usage pédagogique tablette

L’école numérique, dès la primaire ?

Nous vous présentons Bérénice. Bérénice est directrice d’une école primaire, elle adore les enfants et croit dur comme fer que l’éducation est la garante de l’avenir de ces futurs petits citoyens.

Ses nombreuses années d’expérience dans le domaine l’ont souvent incitée à appliquer des méthodes d’apprentissage innovantes, en phase avec la réalité dans laquelle ses petits élèves baignent au quotidien. Elle a donc depuis peu décidé d’intégrer les appareils numériques éducatifs dans ses projets pédagogiques, notamment avec la tablette tactile. Comment a-t-elle adapté ce média à un usage pédagogique ? Et surtout, quel type de solution tablette est adapté à une classe préparatoire ? Voici comment Bérénice a apporté le numérique dans son école.

Pourquoi choisir la tablette numérique ?

Tout d’abord, il semble logique de s’intéresser aux raisons qui ont poussé les directeurs (trices) d’école tels que Bérénice à faire le choix des tablettes comme outil éducatif. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’offre ce support numérique.

Les tablettes sont devenues inhérentes au quotidien des enfants, au même titre que la télévision. Le fait que quelques-uns des plus jeunes élèves sachent déjà comment allumer et éteindre une tablette numérique ne surprend même plus les maîtresses dans l’école de Bérénice. Les petits ont en effet déjà eu le temps de s’entraîner sur le smartphone de leurs parents ou même sur des tablettes adaptées à leur âge, et leurs personnages de film ou dessin animé préférés n’hésitent pas à en utiliser !

enfant utilise une tablette en classe

Des comptes-rendus publiés par des professeurs sur le sujet ont mis en avant que l’utilisation de la tablette tactile permettait de captiver plus facilement l’attention des enfants. Il est vrai qu’à cet âge-là, il est parfois difficile pour certains de se concentrer sur une seule tâche ! L’immédiateté des actions à faire avec la tablette, le côté intuitif et très ludique du tactile, permettent aux enfants d’être plus concentrés sur un but, et de plus, ils retiennent plus longtemps les notions. Associer l’apprentissage à un geste est une technique pédagogique éprouvée.

En choisissant la tablette, Bérénice a fait le choix d’éveiller la motivation des plus petits à l’apprentissage, mais d’une façon moderne et innovante. Le support offre de très nombreuses possibilités qui trouvent aisément un usage pédagogique au sein d’un projet de classe : applications variées, jeux, appareil photo, prise de vidéos, enregistrements audio, etc.

Les solutions tablettes pour une utilisation en classe

Leur faire utiliser la tablette en classe, c’est bien ! Mais il s’agit surtout de faire en sorte qu’elle soit adaptée à la manipulation par des tout-petits, sinon, bonjour les dégâts. Heureusement, Bérénice a pensé à des solutions pour préserver l’équipement pédagogique.

Solutions de stockage et de chargement pour tablettes tactiles

Pour assurer la sécurité du matériel, Bérénice a pris soin de prévoir tous les accessoires tablette indispensables. Ainsi, son école dispose d’un chariot tablette qui sert à stocker toutes les tablettes au même endroit, mais dans des compartiments séparés. Monté sur des roues pour en faciliter le déplacement, il assure également la fonction de station de chargement grâce à une alimentation centralisée avec prise externe. En plus de servir de stockage, ce chariot sert également de chargeur pour toutes les tablettes, ce qui est fort pratique ! Les enfants peuvent ranger facilement les supports et retrouver le leur dans un casier étiqueté à leur nom. Les tablettes peuvent ensuite être rangées à l’abri de l’envie des petits lorsque leur usage n’est pas requis par le professeur.

Pour un projet à l’extérieur comme le tournage de vidéos par les enfants lors d’une sortie en forêt, Bérénice embarque les supports dans une valise tablette. Très pratique, elle dispose des mêmes fonctions que le chariot : station de chargement, borne wifi, socle à roulettes, etc. pas question de tomber en panne de batterie en pleine activité ! Elle aurait aussi pu directement utiliser le panier de transport de tablettes qui se range dans la valise, panier qu’elle utilise d’habitude pour transférer les supports d’une classe à une autre.

Autres solutions de stockage

Il existe également des armoires tablettes dans lesquelles il est possible de stocker et de charger une dizaine de tablettes en même temps. Ce type d’armoire contient 10 compartiments individualisés avec des serrures pour s’assurer de leur inviolabilité, adaptés à des classes plus âgées que la primaire. Chaque compartiment dispose de sa prise électrique protégée et l’alimentation est centralisée, il suffit donc de brancher un seul câble pour la mettre en service.

Il existe aussi une station universelle en forme de cube permettant d’assurer le chargement, le stockage et la synchronisation de 10 tablettes à la fois, à la fois ludique et design. Ce type de station est une solution tout-en-un qui allie un côté très esthétique à la robustesse.

Accessoires indispensables pour tablettes à usage pédagogique

Chaque tablette a été dotée d’une coque de protection spécialement conçue pour un usage avec des enfants en bas âge. De cette manière, aucun risque pour les petits élèves de Bérénice de casser l’écran ou une partie de la tablette en cas de chute ou de choc, ce qui arrive régulièrement avec les jeunes enfants. Les chutes de tablettes sur le carrelage de la classe ont appris rapidement à Bérénice à anticiper tous ces soucis. Il est important de préciser que ces coques sont généralement fabriquées à partir de mousse, et incluent une poignée de transport ainsi qu’un film transparent afin d’optimiser la protection de l’écran. L’enseignant peut laisser les enfants utiliser le support en toute sécurité, même si c’est un matériel qui peut s’avérer onéreux à l’achat : les coques jouent leur rôle protecteur et sont adaptées aux rangements. Plus de tablette qui traîne parce qu’elle ne rentre pas dans son casier à cause de sa coque !

Enfin, pour assurer les exercices audio, Bérénice a choisi de doter sa classe de casques audio en mousse qui ont aussi été conçus pour un usage avec des enfants. Grâce au matériau dans lequel il a été conçu, ce casque flexible est totalement incassable, et il ne contient aucune pièce en plastique ou en métal que les élèves risqueraient d’abîmer ou d’arracher. Pour des enfants, l’usage du casque est plus indiqué que les écouteurs, car ils sont plus confortables à utiliser et moins fragiles. Un ou 2 casques peuvent suffire pour une seule classe, selon l’usage qui en fait au sein du projet pédagogique, par exemple enregistrer et écouter les chants des oiseaux lors d’une sortie, pratiquer des jeux où il faut faire deviner ce que l’on écoute aux autres, etc.